
Je reprends l’idée du blog les couzcouz (c’est ici, ici et là). Le principe est de répondre aux questions existentielles que l’on se pose. Pour voir leur article sur le sujet c’est ici ! Moi, je fais la même chose, mais version lecture. Je vous préviens aussi, que les questions ne seront pas forcément « existentielles ».
-À quoi sert la lecture ?
À rien. Question suivante ?
XD
Je blague ! Je pense que la lecture sert à : se cultiver, améliorer le vocabulaire (français ou non), stimuler le cerveau, améliorer la rédaction… Mais il ne faut pas lire dans un des but précédents mais dans le but de se faire PLAISIR ! Car lire pour lire c’est comme acheter pour acheter, ça sert à rien ! La lecture, c’est d’abord, et que, du kiffe !!! Donc, la lecture à pleins de bienfaits, mais il ne faut pas lire en pensant à cela, il faut lire en prenant PLAISIR !!
-Pourquoi aime-t-on lire ? Et à l’inverse, pourquoi n’aime-t-on pas lire ?
A l’entrée du blog (Les lectures de Miss Cupcake), on lit :
« Si vous n’aimez pas lire c’est que vous n’avez pas trouvé le bon livre. »
-J.K Rowling
Cette citation répond à la deuxième question, mais aussi à la première (vous enlevez la négation). Et je pense également que plus on lit, plus on va aimer cela, car on va forcément lire des livres géniaux ce qui va nous pousser à lire encore plus. Si on aime lire, c’est parce qu’on y est habitué et que les livres que l’on lit sont adaptés à nos envies, et à l’inverse, si l’on décrète que l’on n’aime pas lire, c’est que, sûrement vous n’avez pas trouver le bon livre, et vous ne prenez pas forcément plaisir à lire, bref que vous n’êtes pas habitué à lire.
-Pourquoi une saga comme Harry Potter a connu un énorme succès ?
Ou la la. Vague question. C’est aussi une question mathématique. Mais mon point de vu est le suivant : cette saga a connu du succès grâce aux points suivants :
- Livres à suspens
- Saga d’aventure
- Énigmes complexes
- Histoire bien écrite
- Personnages très attachants
- Saga (par la suite) mondialement reconnue et connue
- Adaptation en film reconnue et connue
- Petit truc qu’on sait pas ce que c’est 😉
-Pourquoi nous sommes souvent pressés de terminer un livre ou, au contraire, on ne veut pas qu’il se termine?
C’est très simple : soit on s’ennuie comme un rat mort en lisant le livre en question, soit on l’adore et il est tellement génial, que l’on ne veut pas qu’il se termine.
-Pourquoi certaines personnes lisent plus vite que d’autres ?
Il existe des techniques (que je ne pratique pas) pour lire plus vite, cela peut être la raison. Mais je pense aussi que l’habitude de lire joue aussi beaucoup.
-Pourquoi un livre peut nous faire pleurer ?
Ou la la (deuxième fois ç_ç). J’avoue que je ne sais pas trop. Je pense que si un livre nous a fait pleurer, c’est soit : il était très touchant ou soit il était très drôle (pleurer de joie ou de tristesse). Mais dans tous les cas, c’est que l’auteur du livre est très fort !! J’ai parlé de ça dans la page introduction du menu (c’est ici) du blog (copier-coller) :
« Pour moi les meilleurs auteurs ce sont ceux qui écrivent des livres qui nous font ressentir des émotions (désespoir, tristesse, joie…). C’es auteurs là sont (à mon avis) des génies de l’écriture. »
Mon point de vue n’a pas changer !!
Biz biz et bonne lecture,
Miss Cupcake @_@

Bravo pour ce challenge très réussi et très bien revisité à ta sauce !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ! 😀
J’aimeJ’aime