Il y a un mois, j’ai posté un article disant que je faisais un mois lecture de classique qui consistait à lire 3 classiques préalablement choisi (c’est ici) en un mois. J’ai réussi à lire les trois, et je vous mets mon avis sur chacun.

4ème de couverture :
Vers le milieu du XVIIe siècle, les passagers d’un carrosse en route vers Bordeaux sont tués par des voleurs. Une petite fille est épargnée et recueillie par le curé d’un village voisin ainsi que sa sceur, qui la prènomment Marianne. Une douzaine d’années plus tard, elle accompagne à Paris sa mère adoptive, qui meurt brutalement. Marianne est alors secourue par M. de Climal. Ce dernier lui fait rapidement la cour – une cour à laquelle la jeune fille résiste d’autant plus qu’elle tombe bientot amoureuse de Valville, qui n’est autre que le neveu de Climal.
La Vie de Marianne commence comme un roman d’aventures, mais c’est sa propre vie que raconte la narratrice, sous la forme de lettres qu’elle rédige pour une amie. C’est aussi finalement un roman d’analyse – celui d’une femme qui relate son destin avec une lucidité qui n’abolit pas la part du secret ni le mystère de l’incompréhensible.
Mon avis :
La vie de Marianne était un classique que j’avais dans ma PAL depuis un bon bout de temps déjà. Quand j’ai eu l’idée de faire un mois lecture de classiques, j’ai tout de suite pensé à ce livre. Je l’ai trouvé intéressant et divertissant, parfois même drôle (d’un humour ironique que l’on peut qualifier de spécial et recherché), chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’avoue que j’ai été aussi très surprise par l’histoire : je me faisais une idée de ce livre comme quelque chose de tranquille, mais ça part vraiment dans tous les sens ! Il y a aussi un truc que je n’ai pas trop aimé : c’est le fait que Marianne pleure TOUT LE TEMPS ET SANS ARRÊT ! Elle pleure de tout : de joie, de tristesse, de remerciement…et j’avoue que c’est épuisant au bout d’un moment de nous accabler de tous ces pleurs. Pour finir, j’ai aimé et appris énormément de ce classique néanmoins, ce n’est ma le meilleur que j’ai eu l’occasion de lire dans ma courte vie !

4ème de couverture :
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maitre des lieux, Edward Rochester, Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur diffèrence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret.
Passion, mystère, coups de théâtre… Depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’ceuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroine audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne.
Mon avis :
J’avais déjà lu Jane Eyre il y a quelques temps, mais en abrégé. Je m’étais dit que ce serai un bonne expérience de le relire plus tard, et cette fois-ci, de lire l’original. Quand l’idée du mois lecture de classiques m’est venue, j’ai tout de suite pensé à Jane Eyre. Évidemment un des gros changement entre les deux (l’original et l’abrégé), c’est la taille du livre ! Là, j’ai mis un peu moins de 2 semaines pour le terminer, et je me suis accrochée ! Au début du roman, on parle de l’enfance de Jane, avant qu’elle arrive au manoir de Thornifield, ce qui, dans mes souvenirs, n’est pas vraiment expliqué dans l’abrégé. Bref, tout est plus détaillé ce qui a son avantage et son inconvénient : c’est plus long mais c’est plus beau. À part ça, j’ai adoré relire Jane Eyre et retrouver les personnages de M.Rochester et Jane.

4ème de couverture :
Ayant une version reliée, je n’ai pas la 4ème de couverture.
Mon avis :
Je suis un peu sceptique par rapport à ce roman. J’ai globalement aimé, même si il y a certaines choses que je n’ai pas compris et que j’ai trouvé mal expliqué. Mais sinon, l’écriture est très agréable et l’histoire inventive. C’est donc l’histoire de Meaulnes, un jeune homme, qui va, pendant un week-end, fuguer et se perdre. Il va s’incruster dans un mariage et va tomber amoureux de la sœur du marié. Après cela, il rentre à sa pension et raconte tout à son meilleur ami, le narrateur de l’histoire. S’en suit alors une période un peu confuse ou Meaulnes essaie de trouver sa bien-aimée et va faire la découverte de plusieurs choses confuses. Bref, comme je vous l’ai dit, je reste un peu mitigée mais je pense avoir globalement apprécié ce roman.
J’ai donc réussi mon mois lecture de classiques, et je n’ai lu pratiquement que ces trois classiques (et deux petits romans, j’avoue). Je suis en retard par rapport à mes bilans lecture (il faut que je fasse celui de octobre, mais à part celui-ci, je les ai tous fait).
Bonne lecture,
Miss Cupcake 😉
J’aimerais également relire Jane Eyre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une super expérience donc je te conseille de le faire, j’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y manquerai pas 🙂
J’aimeJ’aime
Super article 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime