Le Salon du Livre Ado ~ Suresnes

Hello ! Le week-end dernier je suis allée au salon du livre ado, à Suresnes. Ce fut une super bonne expérience et j’ai pu rencontrer pleins d’auteurs ! J’ai notamment rencontré Isabelle Pandazopoulos (que j’ai par ailleurs interviewé, c’est ici), Sarah Cohen Scali, Tom Lêveque, Julia Robert Thévenot, Aylin Manço…

Premier jour : Samedi 16 octobre

[Les auteurs : Jo Witek (la marraine de cette édition), Sarah Cohen Scali, Julia Robert Thévenot, Aylin Manço, Pascale Moisset, Camille Monceaux, Isabelle Pandazopoulos et Emmanuelle de Saint Chamas.]

Je suis arrivée vers 14h30 au salon, pour assister à la conférence de Sarah Cohen Scali et Clémence Bard sur la collection Hanté chez Casterman. C’est hyper intéressant, et je suis hyper contente car je rencontre enfin l’auteure de MAX qui m’a tant fait frissonner (lien sur ma chronique ici) ! Je vous fait un petit résumé sur ce qui s’est dit :

Le but de la collection Hanté est de proposer des romans courts et intenses. Ce sont des romans d’épouvante, et pas forcément situés dans un univers où l’on retrouve les créatures « classiques » dont on nous a si souvent parlé (ex : fantôme, vampire, zombies) mais plutôt un univers du quotidien. Ici, par exemple, le livre de Sarah Cohen Scali dans la collection Hanté se passe dans un photomaton, élément du quotidien (on en croise tout le temps quand on prend le métro). Le rythme est très intense car cela « se procède par vagues » : on apaise le lecteur pour pouvoir ensuite se lâcher et lui faire encore plus peur. Le défi était aussi d’aller directement à l’essentiel, sans s’attarder sur des détails moins importants et qui « prenaient trop de place » car ce sont des romans très courts : pas plus de 120 pages.

Ensuite, je suis restée au salon pour acheter des livres (mais je prévois un article Book Haul où je vous montre tout ça, et pas seulement les livres achetés là-bas) et pour les faire dédicacer. J’ai finalement assisté à la conférence avec les 3 autrices en lice : Isabelle Pandazopoulos, Camille Monceaux et Aylin Manço. C’était très intéressant, mais j’avoue que je n’ai pas pris de notes donc je ne peux pas trop vous faire de résumé, mais voici une petite photo :

Deuxième jour : Dimanche 17 octobre

[Les auteurs : Jo Witek (la marraine de cette édition), Tom Lévêque, Julia Robert Thévenot, Aylin Manço, Valentine Goby, Camille Monceaux, Isabelle Pandazopoulos, Pascale Moisst et Nadège Ferre Dupont.]

Là encore, je suis arrivée à 14h30 pour participer à The Write, une activité proposée par le salon :

Le but est d’écrire en équipe 2 à 3 textes sur des sujets précis et en respectant des contraintes. Les équipes sont choisies au hasard et les contraintes et sujets sont tirés au sort. Ainsi, je suis allée dans l’équipe d’Aylin Manço avec d’autres jeunes un peu plus petits. Nous avons eu comme sujet : l’odeur de la pluie format carte postale et baguenauder avec des x. Ce fut un exercice hyper amusant et intéressant mais, malheureusement, notre équipe a perdu tout en recevant quand même un carnet sur…les vendanges à Suresnes !

J’ai ensuite enchaîné avec l’atelier d’écriture animé par Julia Robert Thévenot dont le sujet était : « Comment écrire une lettre d’amour ou de rupture », même si le but était en réalité d’écrire un texte où un personnage fait sa déclaration à un autre. Dit comme ça, ça semble facile à faire, mais c’est bien plus complexe que ça en a l’air !

Le but étant de faire une déclaration qui paraisse un minimum réaliste, il faut tout d’abord montrer l’excitation mais en même temps la peur et l’hésitation du personnage. Cela se transmet avec des gestes (comme par exemple passer frénétiquement sa main dans ses cheveux), des bégaiements etc. Ensuite, vient la phase de la déclaration en elle-même : le personnage avoue ses sentiments et finit son discours par une parole « importante » (exemple : « -Je t’aime »). Aussi, pour faire vivre le personnage, il faut décrire son amour « en utilisant des choses qu’il aime » (exemple : Hermione peut dire : « -J’ai lu en toi comme dans un livre ouvert », référence à sa passion pour la lecture). Julia Thévenot nous a lu un passage de son livre qui aborde fortement le sujet (que j’ai lu d’ailleurs), Lettre à toi qui m’aimes pour mieux nous décrire toutes ces phases-là.

J’ai fini la journée en faisant dédicacer mes livres restants et en regardant la lecture musicale de l’Anguille de Valentine Goby (un livre qui me donne vachement envie !) et voici une photo :

J’espère que cet article vous a plu, parce que moi j’ai adoré ce salon ! Au fait, je vais bientôt poster un article Book Haul, avant Halloween si j’ai le temps, sinon après. Parce que pour Halloween, une big surprise vous attends !! Ça va être génial !

Bonne lecture,

Miss Cupcake 😊

3 commentaires

  1. Avatar de elireblog elireblog dit :

    Ça a l’air d’avoir été très chouette ! L’Anguille est effectivement une très jolie lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Miss Cupcake Miss Cupcake dit :

      Oui c’était très chouette ! L’anguille est à présent dans ma PAL 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire