Coup de cœur façon Alexis Brocas

4ème de couverture :

An 300 000 et des poussières, sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, tente d’y oublier son passé tumultueux d’héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui l’a fait chuter du statut de pilote d’élite à celui de Honte de la Galaxie. Aujourd’hui, elle n’espère plus vivre aucune aventure. Mais un matin, un convoi de l’Empire fait escale dans son ciel. Sa mission : explorer la zone de Nixte, qui abriterait les vestiges d’une civilisation extraterrestre disparue. Il semblerait que des prodiges s’y produisent…Meryma n’est pas au bout de ses aventures.

Mon avis :

Pour le coup, quelle bonne surprise ! J’avais pris ce livre à l’origine car il est « à la page » et recommandé. Le nom ne me disait pas grand-chose, encore moins la 4ème de couverture et encore moins moins l’univers du livre : espace et sf (en gros). Ce n’était pas un livre que j’avais dans le viseur, mais les vacances sont arrivées et je me suis dit : « Allez, c’est le moment, si ça se trouve ça va être génial… ». Bon, j’avoue, toujours sans grande conviction. Bref, tout ça pour écrire qu’aux premiers abords, le livre ne me tapait pas dans l’œil. * vous pourrez noter le nombre d’expressions totalement nulles (mais efficaces) insérées dans ce bout de texte, voir italique *

Commençons par le commencement : le début. Meryma est une jeune femme qui vit depuis 2 ans sur la planète Frontière, une planète où tout les mafieux, gangsters et autres personnages vivent – c’est d’ailleurs ce climat sanglant et ces personnes non fréquentables qui poussent Meryma à consommer une drogue « spéciale » : la spéculine (une technologie qui permet de revivre ses souvenirs les plus beaux ; mais c’est très addictif, c’est pour cela qu’on la considère comme une drogue) -. Pour sa part, c’est un scandale qui l’a obligé à aller sur Frontière : elle a eu une relation avec un membre du Ministère de la Science (or, ce sont les ennemis de la Flotte – on peut traduire ça par l’Armée – et Meryma travaille comme pilote, donc, dans la Flotte). Donc, elle vit sur Frontière. Très vite, elle se lie d’amitié avec un enfant de Frontière qu’elle surnomme l’Orphelin car il n’a pas de parents. Un jour, un convoi de l’Empire arrive sur Frontière et lui demande si elle veut les accompagner pour un voyage vers Nixte, une série de planètes inconnues où des phénomènes étranges se produisent (bâtiments indestructibles, présence d’un être – vivant ou pas – figé sur chaque planète, etc). Meryma veut absolument venir avec eux même si ce sont les même personnes qui l’ont envoyé sur Frontière sans aucune impunité car elle est passionnée depuis qu’elle est jeune par Nixte. Des complications vont avoir lieu, mais finalement, elle embarque. Malheureusement, un poste de serveuse dans le vaisseau l’attend et elle est franchement déçue. Mais petit à petit, ce nouveau métier va devenir intéressant.

Comme je vous l’ai déjà écrit, je ne m’attendais pas à cela : un livre extraordinaire. Je crois d’ailleurs que je l’ai fini en trois jours ! Premièrement : l’histoire et l’univers. Les deux sont très entrainants. Il y a beaucoup de suspens et Meryma va vivre beaucoup d’aventures : l’héroïne est toujours en mouvement. En plus – ce que j’ai particulièrement aimé – une petite histoire d’amour s’est glissée dans l’histoire principale, ce qui « pimente » un peu le livre. L’univers de ce livre est particulièrement difficile à exploiter (en tout cas c’est mon ressenti) car on tombe vite dans le barbant : l’espace ne passionne pas tout le monde et en parler trop, ça peut vite désintéresser les gens. Mais ici, ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti. Je ne suis pas une fan absolue des livres de sf qui parle d’espace, et dans ce livre, il y avait juste ce qu’il fallait pour que ce soit intéressant et pas trop long. Bref, un combo gagnant. Deuxièmement : le personnage principal. Meryma est un personnage génial car il n’est pas trop « parfait ». Je développe. Elle démarre cette aventure en étant à son niveau le plus bas : en consommant de la drogue et surtout en étant « Honte de la galaxie ». Ce n’est qu’après qu’elle va remonter peu à peu la pente grâce à ce qu’elle va vivre (elle va se montrer courageuse quand il le faut) et aussi grâce à son histoire d’amour. Tout ça pour écrire, que ce n’est pas un de ces personnages qui n’ont rien à ce reprocher, loin de là, et c’est pour cela que j’aime ce personnage. Troisièmement : son histoire d’amour. Meryma rencontre Jax alors qu’elle est serveuse dans le vaisseau qui les emmène vers Nixte. Cette histoire d’amour va lui permettre de souffler un peu et (j’en suis sûre) de reprendre confiance en elle et de faire ce qu’elle a fait par la suite (faut lire le livre !).

Il y a d’autres points que j’aurai aimé aborder, mais cette chronique commence à se faire longue ! La honte de la galaxie d’Alexis Brocas est un livre que j’ai adoré et que je vous recommande furieusement !

Bonne lecture,

Miss Cupcake

Laisser un commentaire