Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

4ème de couverture :

« Un roman en vers : Révolutionnaire ! » – Alice (Adiaphora)

« Peut-on tomber amoureuse d’une histoire d’amour ? J’ai testé pour vous. La réponse est oui. » – Mathilde (La Malle aux Livres)

« Fulgurant de beauté…Le plus beau roman que j’aie lu jusque-là. » – Tom (La Voix Du Livre)

Mon avis :

Au départ l’idée de lire un livre en vers ne m’avait pas vraiment plus, même si j’avais lu un livre du même style avec l’auteure Sarah Crossan. Évidemment, j’ai finalement beaucoup aimé, raison de plus de faire cette chronique (bon, j’ai enfin décidé d’employer un langage de blog de lecture et de ne plus dire « article ») ! C’est l’histoire d’amour entre Tatiana et Eugène. Elle débute quand ils sont jeunes, quand Eugène rend visite à Tatiana les après-midi pendant les vacances d’été. Cette dernière tombe vite sous le charme d’Eugène sans même que celui-ci s’en rende compte, trop aveuglé par l’âge qui les sépare où le fait qu’il n’a jamais trouvé sa place. Alors quand Tatiana lui avoue ses sentiments à la fin de l’été, Eugène lui répond : « On s’ennuierait ensemble ». Vers qui prendra de l’ampleur tout au long du livre…

Donc, après cette phrase si dure, Tatiana ne va évidemment plus revoir Eugène et c’est là que la première partie de leur histoire d’amour s’achève. Il faut savoir que cette première partie apparaît dans le livre lors de flash-back. Plusieurs années plus tard, Eugène et Tatiana vont se revoir. Eugène n’est plus le garçon sans but d’autrefois, et, cette fois-ci, c’est lui qui tombe sous le charme de Tatiana. La jalousie l’emporte vite, et tout ce qui va avec… Pour Tatiana, cela fait raviver des souvenirs d’autrefois et elle aussi tombe amoureuse. Ce sont les sentiments d’Eugène qui sont surtout mis en valeur et qui s’enflamme très vite ! Les deux amoureux se revoient, avec réserve au début, et finalement s’entende très bien ! Mais leur relation ne peut plus durer : Tatiana doit partir pour son travail.

La fin est belle et poétique. C’est une histoire d’amour, qui, à mon goût est trop vite achevé, mais c’est en même temps ce qui fait sa beauté. Une suite à cette histoire serait (je pense) un désastre. Globalement, j’ai beaucoup aimé ce livre où les sentiments sont beaux et crus. J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages d’Olga et de Lensky (Olga est la sœur de Tatiana et Lensky est l’ami d’Eugène) qui ont vécu une histoire d’amour tellement particulière et tellement forte, que cela devient un peu « énorme » et impossible. Lensky aime Olga plus que tout et lui écrit des poèmes enflammés, mais il tombe vite dans une sorte de folie d’amour ! Pour le coup, j’aurai bien aimé en savoir plus sur leur histoire (à Olga et Lensky). Bref, Songe à la douceur est un livre aux émotions sublimes ! Je vous le recommande !

Bonne lecture,

Miss Cupcake

P.S : il n’y aura pas de C’est lundi, que lisez-vous aujourd’hui, en raison du fait que je n’ai pas beaucoup lu cette semaine…

Laisser un commentaire