Coup de cœur façon Charlotte Bousquet

4ème de couverture :

1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle commence à s’interroger : et si le suicide de sa sœur était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ? Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar… Trois époques. Trois femmes. Trois destins. Une volonté : être libre.

Mon avis :

J’ai adoré ce livre ! Il est très bien écrit et il est assez addictif. Donc, c’est l’histoire de trois jeunes filles, Luzia, Sabine (que l’on suit à travers son journal intime) et Alma. Luzia vit en France, en 1991, l’époque de Queen et celle du sida pour la communauté homosexuelle. Avec l’aide de son ami Julien (justement, atteint par le sida), Luzia va enquêter sur la mort de sa sœur et elle va trouver le journal intime de cette dernière et un collier appartenant à sa tante, Alma.

Petit à petit, elle se rend compte que la mort de Sabine – sa sœur – à un rapport avec celle de sa tante, le collier trouvé les reliant. Ce collier qui lui fait subir d’étranges rêves et cauchemars depuis qu’elle l’a trouvé. Parfois même, elle ressent la présence de sa tante morte. On y parle également – et j’ai trouvé cela relativement intéressant – de la dictature du Portugal par Salazar. Il y a aussi les relations familiales de Luzia (le fait que son père avait fait des choses pas très cool, qu’on apprend vers la fin du livre).

Alma vivait avec son père adoptif (ou pas adoptif, on ne sait pas trop…) (et la famille de ce dernier), entourée de chevaux. Sa passion pour les chevaux est dévorante, et elle la partage avec son père adoptif (quoique qu’on verra que ce dernier – même s’ils les aiment – n’est pas très doux avec les chevaux). Les chevaux ont une place importante dan le livre (et pour Alma). Voili voilou, je vous recommande ce livre.

Bonne lecture,

Miss Cupcake ^-^

Laisser un commentaire