Trois filles en colère de Isabelle Pandazopoulos

4ème de couverture :

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l’insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n’attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l’autre côté du mur. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, Cléomèna, dont le père a été envoyé dans un camp, doit renoncer à son rêve d’entrer à l’université.

Mon avis :

L’histoire tourne autour de trois jeunes femmes : Suzanne, qui vit à Paris, Magda qui vit à Berlin-Ouest et Cléomèna qui va se réfugier en France, à cause de la dictature de son pays natal, la Grèce. Elles se battent toutes les trois, à travers des lettres, pour leur liberté. Tout ça, évidemment, en découvrant l’amour et les secrets de famille. Les trois histoire sont touchantes, chacune à sa manière.

Suzanne va avoir un petit frère, qui a donc 18 ans d’écart avec elle et dont sa mère ne voulait pas. Elle découvre aussi la liaison de son frère avec…je ne vous le dis pas 🙂 . Elle en a marre des histoires de famille, et elle essaie, avec sa cousine Magda, d’en savoir plus sur l’histoire familiale qui paraît bien complexe. Justement, du côté de Magda, son père se comporte bizarrement et elle ne se souvient de rien à propos de son enfance. Quant à Cléoména, elle s’adapte du mieux qu’elle peux en France et tente de savoir où se trouvent son frère et sa mère, qui sont en grand danger.

Ces trois jeunes femmes ont soif de liberté, d’indépendance et de paix. Mais est-ce que tout se passera comme elles le souhaitent (j’essaye de mettre un peu de suspens !) ? Souvent il y a un mot de l’auteur à la fin du livre, et là, il y avait écrit que ces lettres existaient réellement : l’auteure les avait trouvées dans une valise lors d’une brocante !

Bonne lecture,

Miss Cupcake

Laisser un commentaire