
4ème de couverture :
L’Amérique où grandit Katherine Johnson n’est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors, elle brave un à un les préjugés et les obstacles… jusqu’à intégrer la NASA. En 1962, l’astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu’elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. Et en 1969, c’est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11, ou cours de laquelle Neil Armstrong marchera sur la Lune. La légende de Katherine Johnson est en route…
Katherine Johnson a eu 100 ans en 2018. Le film Les Figures de l’ombre, sorti au cinéma en 2016, retrace son parcours à la NASA.
Mon avis :
Il se trouve qu’auparavant, j’avais fait un concours d’écriture (que j’ai perdu), où le but était de choisir un moment de la vie d’une grande femme et de le décrire de son point de vue (en gros). Bref, du coup, j’avais fait des recherches et je sais un peu qui est Katherine Johnson et ce qu’elle a accompli. C’est un livre bien écrit qui vient directement à l’essentiel mais tout en racontant certaines anecdotes. Il est très complet car il parcoure toute la vie de Katherine même s’il s’attarde sur son enfance. C’est aussi le genre de livre qui (dans ce cas-là) vous donne envie d’apprendre et de faire des maths !
Le sujet du racisme est abordé dans le livre. Effectivement, Katherine Johnson va subir cela et je pense, c’était vraiment bien à écrire car il ne faut pas oublier que elle a traversé des choses pour en arriver là. Son époque était beaucoup plus ségrégée qu’aujourd’hui et en plus de cela, elle était une femme. Mais elle a sut leur prouver qu’être une femme noire ne changeait en rien ses capacités en mathématiques.
Il y a une phrase qui a retenu mon attention, je cite : « Tu n’es pas meilleure que les autres, mais les autres ne sont pas meilleurs que toi ». C’est une phrase que lui répétait souvent son père et je trouve que c’est vraiment un belle citation. Cela prouve aussi que Katherine Johnson est une femme admirable, pour son intelligence et ce qu’elle a réalisé mais aussi pour sa modestie envers tout cela.
Bref, pour finir, je recommande ce livre, il est très intéressant !
Bonne lecture,
Miss Cupcake ^-^
J’ai lu ce livre cet été, je l’ai bien aimé mais je l’ai trouvé très long, avec trop de détails. Sinon, l’histoire est vraiment intéressante !
PS. Tu peux refaire le concours d’écriture cette année ! Tu as toutes tes chances 😉
J’aimeJ’aime
Ah bon ? Justement, j’ai trouvé que ça allait à l’essentiel même si on s’attarde un peu sur son enfance, c’est vrai. Effectivement, l’histoire est hyper intéressante !
P.S : Je vais essayer ! Merci, toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait plusieurs fois que je croise la route de ce récit. Il faut que je le Lise. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je te le conseille, il est très instructif !
J’aimeAimé par 1 personne