
4ème de couverture :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis :
Pour moi, ce livre est juste extraordinaire ! C’est l’histoire parallèle de trois femmes : Smita, Giulia et Sarah. Ces trois histoires sont marquantes et bouleversantes. Particulièrement celle de Smita, qui est une Intouchable vivant en Inde. Son travail consiste à ramasser les excréments des personnes de plus haute castes qu’elle. Quand j’ai lu ça, j’ai été choquée non seulement parce que c’est un travail hyper rabaissant mais aussi parce que ça existe ! L’histoire de Giuila et de Sarah sont très touchantes également.
C’est un livre qui nous donne envie de se battre et de continuer à avancer même si on n’y croit plus. Ces trois femmes sont les personnages principaux du livre, et je trouve que ce sont toutes les trois des modèles de liberté et de persévérance ! J’ai aussi beaucoup aimé ce livre car il fait voyager et nous apprend ce que nous ignorons : en Inde par exemple, pour les Intouchables. Mais c’est aussi une prise de conscience : il y a toujours plus malheureux que nous. Après avoir achevé le livre j’ai beaucoup mieux compris la signification du titre, qui est très belle, je trouve.
Bref, ce livre est une pépite et je le recommande absolument !
Bonne lecture,
Miss Cupcake =_=