Bon, comme j’ai fait un petit break « blog », j’ai pris du retard. Du coup, je vais faire un article, pour deux livres. Au fait, je n’ai pas fait de C’est lundi que lisez-vous…j’attends de reprendre de l’avance pour le faire car sinon je sais que je vais m’emmêler les pinceaux !
J’espère que l’épisode 1 sur la Corse vous a plus ! Deux autres arrivent…
Des mères et des filles…

4ème de couverture :
C’est l’histoire de Pénélope, une fille que sa mère n’a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie… au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d’élever son bébé. Au point de l’abandonner en pensant le sauver.
C’est l’histoire de Romane, une fille qui n’a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie… mais à qui il manque toujours quelque chose. À qui il manque toujours quelqu’un.
C’est l’histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.
Mon avis :
C’est vraiment un livre spécial. Super bien, mais spécial. Il est un peu horrible, quoi. L’histoire de Pénélope, surtout. Je crois que c’est un livre qui va me marquer toute ma vie. Pénélope a une mère. Elle vit avec elle. Pénélope aime sa mère. Mais ce n’est pas réciproque. Alors elle passe à autre chose. Elle l’aime, elle. C’est ce qui compte.
Sa mère a toujours été la vedette. Elle est prête à écraser tout le monde pour plaire. Une mère qui étouffe sa fille sans culpabiliser. Qui la fait douter. L’humilie. Et la chouchoute. On se demande comment on peu chouchouter sa fille mais la détruire en même temps. En l’appelant « ma voilette, mon soucis, mon trésor » mais en lui refusant un câlin ou un bisous.
Quand à Romane, la fille de Pénélope, c’est long à expliquer mais tout aussi bouleversant… Ce livre frôle la perfection car il a réussi à me faire aimer les livres cruels (du moins, celui là) ! Il est vraiment bien écrit et l’histoire est passionnante (j’aime beaucoup Séverine Vidal) ! Je le recommande vraiment !
Gamaran

(Je ne met pas la quatrième de couverture)
Mon avis :
Ce sont des mangas d’action ayant un côté humoristique qui sont tournés vers différents arts martiaux. J’avoue que c’est assez instructif et j’ai vraiment apprécié le fait de connaître les techniques de chaque art martial, grâce à leur arme propre.
C’est vraiment varié : sabre, lance, tir à l’arc… Bref ce sont des mangas vraiment intéressants, qui tout d’abord raconte une histoire : celle de Gama, jeune élève de l’école Ôgame, qui maîtrise le kanata, une sorte de sabre. Le gros de l’histoire parle d’un tournoi entre plusieurs écoles. Chacune a un représentant, accompagné ou non, d’un ou plusieurs autres élèves de l’école.
Mais Gama se retrouve seul face à plusieurs autres écoles spécialisées dans plusieurs arts martiaux différents. Aura-t-il la force et le courage ?
J’espère que vous avez apprécié cet article,
Bonne lecture,
Miss Cupcake
Un commentaire