Coup de cœur façon Lorena A.Hickok

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de coup de cœur et en voici un, que j’ai particulièrement apprécié :

P.S: à la fin de l’article, un petit bonus vous attends.

4ème de couverture :

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.

Mon avis :

Tout d’abord, il faut prendre en considération que ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire est vraie et bien racontée. Elle m’a beaucoup émue, car elle est dure mais très belle. Dure, car le sujet n’est quand même pas très gai : Helen Keller est une fille infirme et qui n’a pratiquement aucun avenir devant elle à cause de ses handicaps (ça c’est ce que ses parents pensent au début du livre). Belle, car Helen va apprendre pleins de choses grâce, au toucher, à l’odorat et à l’intuition. Tout ça, avec l’aide de sa fidèle professeur et amie, Ann Sullivan. Son but (à Ann Sullivan) est de changer le destin d’Helen en lui apprenant à «comprendre», «entendre», «parler», «lire» et «voir». Mais comment ? Avec ses doigts, avec son nez. L’écriture, va être aussi une passion pour elle, mais souvent ses écrits ne seront pas aux goûts des éditeurs, car une femme qui ne voit pas les couleurs, le corps d’une personne, le physique des choses, ne peut pas faire de bonnes descriptions. Alors ses livres, ne réussiront que quand ils parleront d’elle même, car cela plaît beaucoup aux lecteurs. Bref, c’est un livre passionnant, je ne me suis jamais ennuyée à le lire. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur et je vous le recommande fortement ! J’avoue même, que j’ai peut être versé une ou deux larmes 😉

Bonus :

J’ai vu dans certains blogs, des articles où il y avait les premières lignes d’un livre. Je vais faire ce même concept mais en plus cours et en ne prenant pas les premières lignes, juste les paragraphes qui m’ont plu et qui peuvent être au milieu, au début, à la fin du livre.

« Assis sur les marches de l’escalier du jardin, les Keller entendirent alors quelque chose qui leur sembla vraiment merveilleux. – C’est Helen, s’écria Mme Keller. Elle rit, elle rit ! »

Page 55, chapitre VI, Tout a un nom !

« Helen laissa retomber ses mains le long de son corps, prit une profonde inspiration et, lentement, avec application, elle articula : -Je-ne-suis-plus-muette ! »

Page 115, chapitre XIII, « Je ne suis plus muette »

« Finalement, Helen s’assit à sa machine à écrire et adressa au président du Conseil de l’Université une lettre qui se terminait par ces mots : « Je reconnais que très grands obstacles s’opposent à mon entrée à l’université, mais un véritable soldat ne s’avoue jamais vaincu avant la bataille. » »

Page 147, chapitre XVI, Un rêve se réalise

« Ce fut une soirée charmante et gaie. Cette nuit-là, Ann Sullivan s’endormit paisiblement et glissa tout doucement dans un autre monde, un monde où il n’y avait ni souffrance ni maladie, et où personne, jamais, ne devenait aveugle. »

Page 191, chapitre XIX, De l’autre côté de la rampe

La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien.

Helen Keller

Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu.

Bonne lecture,

Miss Cupcake

2 commentaires

Laisser un commentaire