Portrait d’auteure : Carmen Martìn Gaite

Cette auteure est celle qui a écrit « Le Petit Chaperon rouge à Manhattan » (j’ai d’ailleurs fais un article sur ce livre, c’est ici) et j’ai voulu m’informer sur sa vie, et sur les livres qu’elle a écrit. Trouvant cela intéressant pour mon blog et pour vous, très chers lecteurs, j’ai décidé de faire un article sur cette femme.

Carmen Martìn Gaite est née le 8 décembre 1925, à Salamanque (Espagne). Carmen eu une enfance sans difficultés, dans le conford bourgeois que ses parents lui offraient. Elle étudia la philosophie dans l’université de sa ville et étudia aussi à l’université de Coïmbre, au Portugual. Elle décide d’aller à Madrid pour faire sa thèse sur les chansons espagnoles du XIIIe siècle. En 1953, elle commence à colaborer avec la revue littéraire Revista Española, où elle rencontre Rafael Sánchez Ferlosio, qu’elle épouse la même année.

Carmen traduit plusieurs livres tels que Les Hauts de Hurle-vent, Jane Eyre ou encore Madame Bovary (Emily Brontë, Charlotte Brontë et Gustave Flaubert). Elle redigea aussi des scénarios pour des minis-séries et s’interessa à la littérature jeunesse elle publia d’ailleurs en 1990, le best-seller Le Petit Chaperon rouge à Manhattan. Puis, elle se recentra sur les romans pour adultes et publia en 1997 Drôle de vie la vie (Lo raro es vivir), et Claquer la porte (Irse de casa), paru en 1998 qui ont tous les deux fait un gros succès.

Elle eu de nombreuses distinctions pour ses romans comme en 1954, où elle reçoit le prix du Café Gijón, pour son livre El balneario, qui sera publier en 1957 ou comme le  prix Princesse des Asturies de littérature en 1984. En 1994, elle reçu aussi  le Prix national des Lettres espagnoles et reçoit (encore !) en 1998 la Médaille d’Or du Círculo de Bellas Artes. 

Carmen s’éteint en 2000, ayant imprégnée le monde de l’écriture.

Bonne lecture,

Miss Cupcake

2 commentaires

  1. Avatar de Lescouzcouz❤️ Carlaa dit :

    Un super article comme toujours, je t’a-dore miss Cupcake 😍😍😍😍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !!! 😀

      J’aime

Laisser un commentaire