4 romans et un auteur

Comme je vous l’avez dit dans C’est lundi, que lisez-vous ? #2, j’ai relu 4 romans de Roald Dahl. Je vous avez aussi dit que j’allais faire un grand article sur ces 4 romans :

Comme on peut le voir sur l’image, il sagit de :

Le doigt magique

Un amour de tortue

les Minuscules

Un conte peut en cacher un autre

Je l’ai ai lu dans cet ordre et c’est aussi dans cet ordre que je vais faire mes critiques :

Le doigt magique de Roald Dah, illustré par Henri Galeron :

4ème de couverture :

Chaque samedi, les Cassard père et fils s’amusent à chasser le canard. Mais un jour, leur petite voisine, furieuse de ce massacre, pointe sur eux son doigt magique. Devenir oiseau, rude épreuve pour un chasseur ! De quoi vous faire renoncer définitivement à la chasse ?

Mon avis :

C’est un roman drôle et écrit avec beaucoup d’imagination. J’aime bien le retournement de situation que subisse les Cassard, qui tuent des canards pour le plaisir de chasser, et qui se retrouvent, pour punition, des petits humains dotés d’ailes (de canards). C’est un moyen qui leur on fait prendre conscience que la vie d’un canard n’était pas facile et que les tuer n’arranger pas les choses pour eux. C’est une belle morale, très bien interprété par Roald Dahl. Les illustrations sont jolies et coordonnent bien avec le texte.

Un amour de tortue de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake :

4ème de couverture :

M. Hoppy a un secret : il est amoureux de Mme Silver, sa voisine du dessous. Mais celle-ci n’a d’yeux que pour Alfred, sa tortue ! Heureusement, M. Hoppy ne manque pas d’imagination. Il met en place un stratagème ingénieux pour conquérir sa belle…du haut de son balcon.

Mon avis :

Ce livre est distrayant et très bien écrit. L’histoire est malicieuse et bien pensée. Les personnages de cette histoire son eux aussi rusés (M.Hoppy fait un plan invincible, mettant en jeu plusieurs tortues…) et drôles (Mme Silver et quand même obsédée par Alfred, ce qui est inquiétant et bête au yeux de M. Hoppy). C’est un roman raconté avec humour et illustré par Quentin Blake, qui est, à mon point de vu, le plus « qualifié » pour illustrer les livres de Roald Dahl. Les illustrations sont remarquables.

les Minuscules de Roald Dahl, illustré par Patrick Benson :

4ème de couverture :

La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terrifiantes sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur et Petit Louis s’aventure dans la forêt. D’inquiétants grondements l’obligent à se réfugier dans les branches d’un arbre immense. Il découvre alors les Minuscules, les tout petits hommes des arbres, qui vont le faire entrer dans un monde magique.

Mon avis :

Les Minuscules de Roald Dahl est un roman fantastique et merveilleusement magique. Le fait est que je m’y suis plongée dedans toute entière avec passion. J’étais accroché à ce livre car l’histoire donne envie d’y croire, tout comme les dessins. Ces magnifiques graphiques sont tout bonnement splendides. Ils sont très réalistes, par leurs détails. Le texte, lui, est moins détaillé, mais c’est aussi ce qui fait son charme : il se lit facilement, ce qui permet au plus petits d’entre nous, d’accéder au chef-d’œuvre de Roald Dahl. Je vous conseille ce livre.

Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake :

4ème de couverture :

Blanche-Neige inculpée, Boucle d’Or démasquée par les trois ours ! Découvrez les dessous de l’affaire Cendrillon, la véritable histoire du Petit Chaperon rouge ou encore le sort incroyable réservé aux Trois Petits Cochons… Reconnaîtrez-vous nos plus célèbres contes de fées, dans cette version en rimes épouvantablement comique ?

Mon avis :

Les contes que nous connaissons sont mignons, gentillets, mais quel est le vrai conte ? Le sanglant, celui où l’histoire finit parfois mal ? Dans ce livre, on sait que Cendrillon va vivre avec un fabricant de confiture et que le petit Chaperon rouge est en possession d’un revolver ! Les histoires (les vraies, d’après Roeld Dahl) sont fascinantes et aussi, très marrantes ! Par exemple, nous qui croyons que Boucle d’Or est tellement charmante que les ours vont fondrent d’amour pour elle en la découvrant dans leur lit, et bien non ! En réalité, Boucle d’Or est une dégoutante petite fille qui traîne ses pieds dans de la boue et dans ce qu’un chien dépose dans la rue (je vous laisse comprendre), alors, finalement, est ce que les ours auront pitié d’elle ? C’est un livre bien écrit et très bien illustré ! Je recommande ce livre !

Je suis au plus grand regret de vous dire que cet article s’achève ! Mais ne vous inquiétez pas, il y en aura d’autres !

Phrase fétiche (ne pas oublier !) : Bonne lecture,

Miss Cupcake 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire