Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cette célèbre auteure de romans policier dont les héros sont Hercule Poirot et Miss Marple : je parle évidemment d’Agatha Christie !

Agatha Christie, nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller est née en 1991 à Torquay dans le comté de Devon, au sud de l’Angleterre d’une mère anglaise et d’un père américain. Ce dernier est mort quand Agatha était encore une enfant. Agatha Christie reçoit une éducation qui l’incite beaucoup à écrire, ce qui lui permet de commencer à développer son imaginatin en faisant des écrits. Elle ira à Paris en 1906 pour étudier la musique et mettre à profit son talent de chant, mais finira par rentrer à Torquay. Elle se maria en 1914 avec Archibald Christie, elle aura par la suite une fille (née en 1919) nommée Rosalind. Archibald partit se battre à la guerre et elle travailla dans l’hopital de Torquay.
Pendant cette même époque, Agatha écrit son premier roman policier : La mystérieuse affaire de Styles, grâce à un pari avec sa soeur. Mais ce ne sera quand 1920, qu’un éditeur acceptera de publier ce roman. Elle écrivit plusieurs nouvelles et d’autres romans. C’est 1926 qu’un de ses livres eu un franc succès : Le meurtre de Roger Ackroyd. À la suite de cela, Agatha eu une carrière assurée est devint une des plus grandes figures de littératures policières.
En cette même année 1926, Agatha disparaît le 3 décembre, sans doute très afféctée par la mort de sa mère (morte cette encore même année 1926) et par son mari qui la trompait. La police la retrouve 12 jours plus tard dans un hôtel d’une station thermale. Elle prétend ne se souvenir de rien (d’être en résumé amnésique) et certains pensent que cela n’est qu’une pure simulation, pour pouvoir mettre dans l’embarras son mari et aussi peut-être pour promouvoir le livre qu’elle venait de publier. Alors simulation ou vérité ? Agatha ne s’expliquera jamais sur ce sujet.
Pour ce qui est de son mari, il obtiendra le divorce en 1928 est épousera sa maîtresse (Nancy Neele).
En 1930, lors de sa croisière au Moyen-Orient Agatha rencontra Sir Max Mallowan sur les fouilles du site d’Ur et l’épousa la même année. Elle l’accompagna dans toute ses recherches. Ces années 1930 portèrent leurs fruits, car elle publia également un bon nombres de romans !
En 1975 elle écrit ses deux derniers romans qui notent la fin d’Hercule Poirot et de Miss Marple : Hercule Poirot quitte la scène et Dernière Énigme. Elle meurt le 2 janvier 1976.
–
Elle aura publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtres (source des chiffres : Wikipédia).

J’éspère que cet article vous aura plu (en tout j’ai mis du temps à trouver toutes les infos) et surtout : Gut Lektüre !!
Miss Cupacke 😉
P.S : Si vous voulez en savoir plus sur la vie d’Agatha Christie vous pouvez aller sur ces deux sites :