J’en avait parlé dans C’est lundi, que lisez-vous ? mais je l’avais mit dans livre en cours, à présent, je l’ai fini ! Alors voci mon « compte rendu » :

Auteure : Emily Brontë
Titre : Les Hauts de Hurle-Vent
Type : Roman
Age (mon avis) : 11-12 ans (minimum)
(classique abrégé)
4ème de couverture :
Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un penchant pour Catherine, la fille de la maison. Et, si elle n’est pas indifférente à son charme, elle lui préfère toutefois un garçon « de son rang ». Désormais, Heathcliff, nature violente, n’aura plus qu’une idée : se venger…
Mon avis :
J’ai aimé ce livre. C’est sur que c’est plus une histoire humaine que fantastique ou d’aventure mais c’est aussi ce qui fait son charme dans l’époque où il a était publié : les gens trouvaient ce livre vulgaire et Emily Brontë, je pense, savait qu’elle prenait un risque en le publiant, mais elle l’a quand même fait (et il n’a pas eu de succes à ce momment-là).
Le personnage principal, Heatchcliff, est très violent, mais pur gentleman, il fera souffrir plus d’une personne. Je pense qu’il ne sais sois que faire comme cela, sois il se venge de son enfance : il était tapé par Hindley, le frère de Catherine et il vivait avant d’atterir chez les Earnschaw, dans des quartiers défavorisaient, mais on ne savait pas ce qui ce passait là-bas.
Je me suis vite retrouvée emportée par l’époque et par l’histoire. Je vous avoue quand même que parfois, cela a été parfois ennuyant mais très enrichissant en termes de vocabulaire et aussi des conditions de vie de l’époque. Je savais que la maladie était mortelle, mais avec tout nos vaccins et médicamants, j’avais oublié que la maladie pouvait tuer à ce point ! Bref on rentre très bien dans le livre même si parfois il est ennuyant. Moi, je l’ai lu en abrégé, ce qui me facilite la tache en terme de vocabulaire, mais vous pouvez trés bien lire le classique lui-même !
Bonne lecture,
Miss Cupcake ^-^
Un commentaire